Pourquoi boire du vin bio ?
Pour être en bonne santé, nous devons surveiller notre alimentation selon l’opinion publique et médicale. Cependant, il est primordial de faire attention à tout ce que nous buvons également, la qualité du produit et les éléments de fabrication. Très souvent, la croissance des raisins servant à la production de vin est accélérée par des produits chimiques (engrais chimiques) et des pesticides en charge de leur protection. Tous ces produits nuisent à notre santé et nous rendent malades. Il est donc important de consommer des produits bio. Tout ce qui doit être ingéré dans l’organisme doit être bio. Nous vous donnons dans cette rubrique plus d’information sur la l’importance de la consommation de vin bio.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vin bio?
Parlant de vin biologique, il s’agit de toute sorte de vin fabriquée sans l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Un autre élément remplace ces traitements chimiques. Il s’agit du cuivre qui remplace les traitements chimiques et aussi l’ajout d’agents additifs permettant la vinification c’est-à-dire le processus de fermentation des raisins. Il y a l’ajout de tanins, des acidifiants, du copeau de bois et de levures exogènes.
Quelques raisons de consommer du vin bio
Il faut au prime abord penser aux conséquences des produits chimiques que nous utilisons sur notre environnement. En effet, les pesticides vaporisés dans les cultures de vignes sont entraînés dans les cours d’eau par l’eau de pluie. Les cours d’eau étant infectés, les animaux venant s’abreuver ou qui constituent ces cours d’eau sont déjà en danger. Ces eaux, nous les utilisons aussi pour diverses activités et donc il faut dire que nous buvons une eau très loin d’être pure.
Ensuite, il faut noter que la santé des viticulteurs est aussi en jeu. On note que 20% de la production de pesticides en France sont utilisés dans le secteur viticole. Ces produits étant nocifs pour l’organisme, il a été conseillé aux viticulteurs de porter des tenues et des masques lors de la vaporisation dans les vignes. Cela limite les risques de maladies et autres mais ne garantit toujours rien et la meilleure solution serait de se passer des engrais chimiques. Alors si vous choisissez des vins bio, c’est encourager les différents vignobles qui essaient de faire leurs cultures sans utiliser les différents produits nuisibles. Faites donc un geste en toute connaissance de cause.
Par ailleurs, il faut souligner que le goût du vin bio est bien meilleur aux autres vins. Le vin bio est cultivé dans un sol vivant, et fait à base de raisins sains. Les pesticides utiliser pour la production emprisonnent les arômes et diminuent le goût normal que devrait avoir un vin pur.
Pour finir, adopter le vin bio c’est promouvoir l’emploi et l’impact du vin bio sur la société. Plus vous vous abonnez, plus d’autres le feront. Pour entretenir une récolte sans engrais chimiques il faut engager un personnel chargé de contrôler la pousse des mauvaises herbes, prévenir les maladies pouvant ravager toute la culture et en prendre particulièrement soins. Certains petits domaines sont cultivés en famille et chaque personne se charge d’une partie du boulot mais les plus grands créent quelques emplois vu les tâches à accomplir. Le choix est donc fait et sans hésiter vous devez opter pour un vin vous offrant une saveur unique et qui n’influence pas négativement votre santé.